top of page

Conseil pour le nettoyage des Lieux

Conseils préalables pour le nettoyage énergétique des lieux
⦁    Faîtes toujours une pièce à fond avant de passer à une autre pour éviter de vous disperser.
⦁    L'état d'esprit et l'intention que vous mettez à la tâche importent : vous nettoyez votre lieu de vie, fixez cette intention dans votre esprit. Plus vous serez motivé(e) et concentré(e), plus le nettoyage aura de l'impact sur les énergies.
⦁    N'oubliez pas de faire un nettoyage énergétique personnel à la fin de la séance de ménage, histoire de terminer le travail à 100%.
Faire brûler de la sauge blanche

 
La fumigation de sauge blanche amérindienne est un grand classique, mais très efficace. Faîtes brûler de la sauge blanche, sous forme de bâtonnets ou simplement des feuilles en passant dans toutes les pièces, en n'oubliant si possible aucun recoin. Idéalement, avant d'acheter de la sauge blanche, surtout sous un emballage industriel, vérifiez la composition. C'est la méthode la plus simple à utiliser pour purifier les lieux.
Vous trouverez facilement des bâtons de sauge blanche en boutique ésotérique ou en ligne.
Attention à ne pas risquer d'enflammer des rideaux, des draps ou d'autres matières inflammables en passant tout près. Pour éteindre la sauge blanche, étouffez-là dans ses cendres ou dans du sable. Ou sous l'eau, mais je ne suis personnellement pas fan : cela altère les qualités de la sauge lorsqu'on rallume le bâton.
Faire brûler régulièrement de l'encens

 

L'encens de Benjoin, d'Oliban, de Camphre, de Storax, de Copal, de Bois de santal, ou le mélange Pontfical sont naturellement purifiants et leur fumigation aideront à maintenir un bon niveau de propreté énergétique chez vous. Attention, en utiliser régulièrement ne vous dispense pas de faire une bonne purification de temps en temps. Les fragrances sont de plus appréciées par beaucoup de personnes, idéales pour faire partir les odeurs de cuisine !
Y a t-il une différence entre l'encens en bâtons, en cônes et l'encens en grains ?
Pour une simple purification, non, toutefois pour désencrasser certains lieux très chargés ou dans le cadre d'un rituel, l'encens en grains est recommandé. N'oubliez pas de prévoir un encensoir et du charbon pour l'encens en grain, en évitant de trop forcer sur la quantité au risque de déclencher vos détecteurs de fumée.
Évitez d'utiliser de l'encens sang de dragon en purification, car c'est un encens plus reconnu pour charger un lieu.
Une (très bonne) exception : j'ai trouvé cet encens artisanal de dégagement des énergies vraiment super fabriqué par un alchimiste, on est loin des encens du commerce et le prix est très correct pour ce niveau de qualité.

 

Purifier sa maison avec du gros sel et des coquilles Saint-Jacques
Récupérez de vos repas hivernaux des coquilles de Saint-Jacques bien lavées et sèches. Mettez une bonne quantité de gros sel et disposez 4 coquilles St-Jacques aux 4 coins de la pièce. Les énergies plus lourdes seront progressivement absorbées par le gros sel. Si le lieu est fortement encrassé énergétiquement, alors videz le sel tous les jours sans le toucher, dans un sac poubelle. Pour l'entretien énergétique d'une pièce, jeter le sel toutes les semaines suffit largement. Soyez vigilants si vous avez des enfants susceptibles de toucher le sel.
Evitez de vider le sel dans l'évier, car l'énergie négative peut ensuite circuler dans les tuyaux de vos voisins (sauf si vous ne les aimez pas, mais c'est votre affaire :D). Le mieux reste d'enterrer le sel au pied d'un arbre, mais bon...on a pas tous la chance d'habiter à la campagne !

 

Sel fin ou gros sel ?
Doit-on utiliser du sel fin ou du gros sel ? Réponse : pour un usage en ésotérisme, utilisez toujours du gros sel iodé. Déjà parce que le gros sel absorbe beaucoup mieux les énergies de part les grains plus imposants, sa facilité de nettoyage (si vous renversez le sel sur le sol, le gros sel sera plus facile à ramasser), mais aussi parce qu'il est peut être moins traité chimiquement.
Gros sel blanc ou gros sel gris de guérande ?
Moins le sel sera blanchi, plus il sera efficace pour purifier votre maison en absorbant les énergies. Malheureusement, le gros sel gris est plus cher, alors il faut faire un choix ! Si votre maison a besoin d'un vrai nettoyage énergétique je vous conseille d'investir. Mais pour purifier de manière plus régulière, le gros sel blanc que vous pouvez acheter au magasin du coin de la rue pour moins de deux euros suffira amplement !

 

Purifier par les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont très en vogue aujourd'hui et à juste titre : je ne me soigne plus qu'avec ça. Vous pouvez aussi leur trouver un usage pratique pour purifier votre maison et assainir l'air. Vous pouvez utiliser un diffuseur d'huile essentielle, ou à défaut en placer quelques gouttes sur un coton, que vous disposerez dans la pièce.

 

Parmi les huiles essentielles que je préfère utiliser pour la purification :
L'huile essentielle d'Encens (tout simplement !)
L'huile essentielle de Sauge
L'huile essentielle de Citron (qui aide à dynamiser les bonnes énergies)
L'huile essentielle de Basilic
L'huile essentielle de Myrrhe
Si vous débutez dans l'usage des huiles essentielles, Néroliane a fait un coffret de 12 huiles essentielles qui comprend celles que j'utilise le plus. Vous y gagnerez en terme de prix, plutôt que de tout acheter à l'unité.

 

Faire un rangement et un ménage de printemps
Rien n'est plus salutaire dans des temps sombres que de jeter tous les objets inutiles que l'on a tendance à accumuler chez soi, de ranger tout notre bordel et de nettoyer partout partout (oui même sous le frigo ou derrière la machine à laver). Rien de pire qu'une maison ou un appartement sale et habité par des monticules de linges ou de bibeletots qui bloquent l'accès à certains endroits. Un environnement propice à l'accumulation d'énergie négative.
Comme on dit souvent : notre lieu de vie est un reflet de notre esprit.
Pour le ménage, ajoutez à l'eau de lavage, au choix :
⦁    Du gros sel consacré
⦁    Des huiles essentielles aux vertues purifiantes (sauge, encens, tea tree, myrrhe, etc.) diluées dans un peu d'huile vierge (jojoba, olive ou tournesol)
J'ai lu que de balayer ou passer la serpillère d'Est en Ouest en visualisant les énergies négatives partir serait plus efficace (source  HYPERLINK "http://equinox.over-blog.net/article-la-purification-64067685.html"Equinox).

bottom of page