top of page

Le Manque d' Ancrage

 

Voici les caractéristiques du manque d'ancrage :

Difficultés de concentration.
Stress et angoisses irrationnelles par rapport à la réalité objective.
Avoir la sensation de rêver sa vie plus qu'on ne la vit vraiment (difficultés à réaliser des projets).
Maux de têtes récurrents, vertiges, sensation de flotter au dessus de son corps.
Épuisement intellectuel rapide avec une sensation de "fonctionner au ralenti" ou de systématiquement avoir le sentiment de ne rien accomplir de sa journée.
On ne peut plus vivre dans le présent, car on a toujours la tête dans le passé (regrets ou nostalgie) ou dans le futur (angoisses).
Un manque de sécurité physique (on se sent incapable de faire face) ou émotionnel (besoin de s'accrocher à quelqu'un pour combler ses propres manques).
Les troubles peuvent évoluer jusqu'à la dépression, les pensées suicidaires (avec passage à l'acte), ou à la folie par manque de lien avec le réel.


Le son "Ôm", le mantra sanskrit pour l'ancrage énergétique
C'est un grand classique du Yoga et de l'hindouisme. C'est d'après la tradition le son qui a créé l'Univers ni plus ni moins. Indépendamment du sens classique, chanter et vibrer ce son stimule le premier chakra, le chakra racine, imagé par la couleur rouge et situé entre l'anus et les organes sexuels. C'est le centre d'énergie qui participe le plus à l'ancrage dans le réel, à la terre, à la matière.C'est donc essentiel si vous voulez améliorer votre capacité à rester les pieds sur terre, ce que nous cherchons dans le travail de l'ancrage.
Voici un exercice pratique facile à réaliser pour améliorer votre ancrage énergétique avec ce mantra.
Asseyez vous sur un coussin (idéalement un zafu), en tailleur, en lotus ou assis sur une chaise bien droite pour que votre dos soit tenu.
Concentrez-vous sur votre respiration : sentez l'air rentrer puis sortir par vos narines. Si vous pouvez visualiser l'énergie qui rentre et qui sort c'est encore mieux.
Votre ressenti doit être placé dans le corps : il n'est pas question ici de "partir dans vos pensées". C'est un exercice d'ancrage dans le réel !
Prenez trois profondes respirations et expirez puissamment pour bien vider vos poumons, afin de bien vous détendre.
Reprenez un souffle normal, une respiration calme et profonde. Sentez-vous présent dans votre corps, bien centré.
Visualisez que vos pieds prennent racine dans le sol, pour se nourrir de l'énergie de la Nature, comme un arbre.
Prenez une bonne bouffée d'aire et vibrez le son "ôôôôôôôm" en faisant vibrer le "mmmmm" jusqu'à la fin de votre expiration.
Faîtes le 3 fois, en prenant le temps de faire une pause d'au moins 5 secondes entre.
Savourez les sensations que cela vous procure, ce temps "d’intériorisation" est essentiel. 
Vous pouvez faire cet exercice tous les jours. Vous en avez pour 5 à 10 minutes top chrono et vous constaterez vite les effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. C'est un gros plus pour l'ancrage. Commencez par cet exercice avant de passer au second, plus introspectif et méditatif.


Allongez-vous sur un tapis de sol, de gym ou de yoga (exemple).
Sentez le poids de votre corps sur le sol, dont les membres sont contre la terre.
Concentrez-vous sur votre respiration à présent calme et régulière, de plus en plus profonde.
Dîtes en vous-même ou à haute voix quand vous serez assez calme : "Je suis".
Visualisez un point d'énergie rouge qui passe par chaque partie de votre corps, conscientisez chaque cm de votre corps, en vous concentrant sur votre respiration.
Dîtes de nouveau "Je suis" régulièrement, prenez conscience de votre corps.
Relevez-vous et cherchez un miroir pour vous regarder nu(e).
Fixez-vous et en vous regardant dans les yeux, redîtes : "Je suis".
Sentez-vous exister pleinement pour vous-même, dans votre corps : bien incarné.
Vous vivez dans l'instant présent : vous pouvez agir, ici et maintenant. Il n'en tiens qu'à vous d'exister et de dire "Je suis" chaque jour, vous êtes acteur de votre vie et non plus un suiveur passif, où les autres décident pour vous.
Il faut vous sentir vivant, bien ancré dans "notre" monde, en rapport avec vos responsabilités personnelles, vos ambitions personnelles, votre originalité, vos qualités à développer et vos défauts que vous souhaitez transmuter (votre colère en force, votre paresse en efficacité pratique, votre luxure en pouvoir sexuel et force vitale, etc.).

 

bottom of page